EN CHEMIN AVEC LA PEINTURE, performance, école maternelle St-Exupéry, Hyères ; installation vidéo Frac Paca – « Des marches démarches », 2019-2020

En chemin avec la peinture (restitution de la performance), vue de l’expo. Des marches, démarches, Frac Paca, Marseille, 2020

Plan de l’école maternelle Saint-Exupéry avec les chemins créés

En chemin avec la peinture, vidéo (silencieux, 14:24min), 2020 : cliquer sur l’image ⇓

(Réalisation à partir d’un ensemble de vidéos réalisées par le personnel de l’école)

En chemin avec la peinture est une performance collective (ou happening) qui a été menée dans et avec l’école Antoine de Saint-Exupéry de Hyères du 3 au 7 juin 2019.

150 enfants, âgés entre 3 et 5 ans, ainsi que le personnel de l’école y ont participé. Il s’agissait de proposer une expérimentation des possibilités de la peinture à travers le cheminement et la marche, et par là-même de donner une vision élargie de la peinture liée à l’expérimentation collective, à l’implication du corps dans l’acte de peindre, à sa spatialisation et à son inscription dans un site.

Dans un premier temps je me suis appropriée le territoire de l’école en réinventant sa cartographie avec la création de 5 nouvelles voies de circulation : 5 chemins de papier d’une vingtaine de mètres de long, déployés dans les espaces extérieurs – la cour de récréation et un territoire situé à l’arrière du bâtiment, plus sauvage, interdit aux enfants et à tout visiteur, que j’ai appelé « la friche ». Chacune des 5 classes a eu en charge la peinture d’un chemin, selon un protocole proposé. Ainsi ont été créés: le Chemin des mouvements, le Chemin des lettres, le Chemin sauvage et le Chemin des objets.La création de ces chemins a permis aux enfants de travailler à une autre échelle que celle qui leur est habituellement proposée en classe (position assise, table, petits formats). Elle leur a permis d’expérimenter de nouveaux outils, de nouvelles postures, de nouveaux gestes, de nouvelles façons de se mouvoir dans l’acte de peindre lié à celui du cheminement.