DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, partition (édition 2016), musique, performances (2016-2018)

  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, partition, édition imprimerie La Hulotte, Marseille, septembre 2016, 20 exemplaires

 

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est une partition créée en 2016 et son interprétation instrumentale le 20 octobre 2016 aux Archives nationales.

La partition a été créée à partir du document original de la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen », conservé aux Archives nationales – Copie manuscrite du texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Extrait des procès-verbaux de l’Assemblée nationale, collationné conforme à l’original le 30 septembre 1789, portant après la signature du président et des six secrétaires, la formule « Accepté pour être exécuté », ainsi que la signature du roi « Louis » et le contreseing de Saint-Priest. Paris, Archives nationales, Musée de l’histoire de France, cote Musée AE/II/1129, cote d’origine A/70, n°209 bis 2, papier, cahier relié par un ruban de soie bleue, encre brune, H. 31cm x L. 20cm.

Ce document a été transcrit sur ordinateur, en respectant au plus près sa mise en page d’origine – nombre de feuillets, nombre de mots par feuillet, marges, rapports de proportion des lettres …
En suivant le sens de lecture, le texte a été ensuite noirci au moyen des outils informatiques (surlignage noir du logiciel Word), en épargnant, dans un minimum de quantité de texte et avec le minimum d’espacement entre les lettres, les suites de lettres pouvant former les notes do, ré, mi, fa, sol, la et si, afin de voir apparaître la partition de sa musique cachée.

Cette partition peut être chantée ou jouée par tout instrument pourvu des notes do, ré, mi, fa, sol, la et si. Hauteur, durée, intensité et timbre des sons sont libres d’interprétation.

Le 20 octobre 2016 aux Archives nationales, la partition a été interprétée au « Grand piano » du logiciel Garageband – clé en Do majeur, octave C1, tempo 120, vélocité 127, temps 4 – et le corps comme métronome .

  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, concert performance, Archives nationales, Pierreffitte-sur-Seine, 20 octobre 2016, 16h15, 35 min

Enregistrement du 20/10/2016:

https://sarahventuri.bandcamp.com

Autres documents de la performance: photos + vidéo HD (36min) de Laurence Rico https://youtu.be/yCoXUOfTHHk

Extrait de la vidéo: https://vimeo.com/191637717

 

  • Vues de l’exposition « Archives rêvées, mémoires de peintre », Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 19/10 – 10/12/2016

 

  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, conférence action, ouverture de l’exposition Last Cry – SALON DU SALON #15, Marseille, 01/05/2018 (Captation – film HD, réalisation Angeline Madaghdjian, Claire Juge et Nina Khada)

Pour l’ouverture de l’exposition Last Cry, pendant laquelle était diffusée en boucle l’enregistrement du concert du 20/10/2016 aux Archives nationales, furent exposés les processus de création et d’interprétation de la partition. Une reproduction au format A3 de la couverture du livret de  la partition a été noircie, selon le processus d’écriture exposé. La partition ainsi créée a été interprétée à la flûte à bec.