PORTER L'ENCRE ET LA PEINTURE, projet de création avec un groupe de femmes et d'hommes sous main de justice au Centre Pénitentiaire de Marseille Baumettes, mars-juin 2023

Projet réalisé : texte de présentation

Soutien Ministère de la Justice – DPSP et SPIP des Bouches du Rhône – AAP Égalité Femmes-Hommes 2023

Partenaires associés :

Centre pénitentiaire Marseille Baumettes // Compagnie Balkis Moutashar – Bertrand Lombard, danseur (collaboration 6 ateliers performance ) // La Compagnie, lieu de création, Marseille (mise à disposition espace d’exposition 08-24/06 2023) // Musée des Arts Décoratifs et de la Mode de Marseille (documentation visuelle des collections en lien au projet) // Canal Vidéo Interne – Lieux fictifs (réalisation de 2 vidéos – documentation ateliers + performance du 27/04/23) // Christiane Vollaire, philosophe ( texte pour la Table ronde du 15/06/2023)

Déroulé: 

  1. Workshop, ateliers de création plastique et ateliers performance, Centre pénitentiaire de Marseille, 29/03-27/04/2023
  2. Restitution#1 – Performance collective, salle de spectacle du Centre Pénitentiaire de Marseille, 27/04/2023
  3. Restitution#2 – Exposition collective, Bibliothèque du Centre Pénitentiaire de Marseille, 02/05-02/06/2023
  4. Échos, action, soirée d’ouverture expo. restitution#3, La Compagnie, Marseille, 08/06/2023
  5. Restitution#3 – Exposition collective, La Compagnie, Marseille, 08-24/06/2023
  6. Table ronde, Centre Pénitentiaire de Marseille, 15/06/2023

Détails première phase de recherche du workshop ateliers de création plastique : peinture (acrylique, encre) sur vêtements recyclés ou créés avec tissus recyclés  / Sarah.

Captures d’écran in Atelier – vidéo, réalisation Rafik, Samir et Romain Leroux, Canal Vidéo Interne des Baumettes (Lieux fictifs) 

PORTER L'ENCRE ET LA PEINTURE #1- Performance collective, salle de spectacle du Centre Pénitentiaire de Marseille Baumettes, 27/04/2023

Dessin préparatoire, performance

Après la première phase de recherche en atelier, consacrée à la réalisation des peintures, le workshop a évolué en mixité dans la salle de spectacle du centre pénitentiaire, pour la réalisation d’une performance collective.  

Les deux groupes, femmes et hommes, se sont rencontrés dans cette phase de recherche (femmes et hommes étaient séparés pendant les ateliers peinture). 

Après la mise en commun des réalisations, nous avons travaillé sur comment activer les peinture par le biais des corps en mouvement. Différents modes de circulation et de passation des vêtements ont été expérimentés et improvisés dans l’espace, jusqu’à l’écriture pour chacun d’une « partition » ouverte, avec quelques points de repères, qui fut au final peu utilisée le jour de la présentation publique.

A la différence du principe habituel d’exposition des peintures et dessins, qui rencontrent leur public accrochés sur le mur d’une galerie ou d’un musée, les peintures réalisées ici ont eu pour premiers passeurs les corps de celles et de ceux qui les ont créées.

La bande son de la performance, (validée par l’ensemble des participants) fut composée des morceaux suivants :

  1. The order / PIL (Public Image Limited)
  2. That’s people / NTM
  3. OZ Theme 2000 Soundtrack of the HBO television show OZ/ Kool G Rap, Lord Jamer And Talib Kweli (version instrumentale)
  4.  I like it / The Emotions
  5. A Door Opens And Closes / Soft Machine

Les participants à la performance, en personnes ou par leurs oeuvres : Aïda, Bertrand (Lombard), Chahinez, Driss, Émilie, Mike (Amjad), Moussa, Nathalie, Priscillia, Rachid, Sarah (Venturi), Souad, Yannis, Yoan, Walid, Zizou ou Rami. 

Le public : limité au public carcéral – détenu.es, personnel de sécurité et personnel administratif.

La performance a été documentés par une vidéos réalisée par Romain Leroux (Lieux fictifs) et les stagiaires Rafik et Samir du Canal Vidéo Interne des Baumettes, avec des contraintes importantes liées à toute documentation visuelle réalisée en détention. Cette vidéo, malgré l’effacement de tous les visages à l’image, a été  censurée par la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) des Bouches-du-Rhône. Elle n’est donc pas autorisée à apparaître ici comme ailleurs. 

PORTER L'ENCRE ET LA PEINTURE #2, exposition collective, Bibliothèque du Centre Pénitentiaire de Marseille Baumettes, 02/05 - 02/06/2023

Avec les peintures de: Aïda, Chahinez, Driss, Émilie, Mike (Amjad), Moussa, Nathalie, Priscillia, Rachid, Sarah Venturi, Souad, Yannis, Yoan, Walid, Zizou (Rami).

Recto chemise / Nathalie, Collection Rayures
Recto pantalon / Emilie, Collection One Day
Verso chemise / Mike, Collection One Day
Verso cape / Rachid, collection Moitié Moitié (recto/Souad)

ÉCHOS, action, soirée d'ouverture Porter l'encre et la peinture#3, La Compagnie, PAC, Marseille, 08/06/2023, 30 min

Avec les textes, les mots et les peintures de Aïda, Chahinez, Driss, Émilie la Cap’s, Mike (Amjad), Moussa, Nathalie, Priscillia, Rachid, Souad, Yannis, Yoan, Walid,  Zizou (Rami) 

Avec quelques uns de nos gestes et la bande son de la performance Porter l’encre et la peinture#1 du 27/04/23 au Centre Pénitentiaire de Marseille Baumettes – The order / PIL (Public Image Limited), That’s people / NTM, … A door opens and closes / Soft Machine

Avec les claquements de porte et le micro à échos.

PORTER L'ENCRE ET LA PEINTURE #3, exposition collective, La Compagnie, PAC, Marseille, 08 - 24/06/2023

Avec les peintures de Bertrand (Lombard), Chahinez, Driss, Émilie, Mike ou Amjad, Moussa, Rachid, Sarah (Venturi), Souad, Yannis, Yoan, Walid, Zizou ou Rami.

Les peintures de Aïda, Nathalie et Priscillia n’ont pas été autorisées à sortir de la détention. Aïda et Nathalie n’ont pas eu le temps de signer le contrat de cession de droit à l’image; les peintures de Priscillia ont été censurées par la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) des Bouches-du-Rhône, comme la vidéo de la performance réalisée aux Baumettes, où Priscillia apparaissait de nombreuses fois.

Détail chemise / Moussa & Yoan, collection Rayures
Détail verso chemise / Driss, Collection Rayures
Détail verso chemise / Moussa, Collection One Day
Recto chemise / Moussa et Yoan, Collection rayures (verso:photo à droite)
Détail verso chemise / Moussa, Collection Rayures
Recto robe / Abdou, Collection Rayures
Recto robe / Emilie, Collection Moitié Moitié (verso / Driss)
verso robe / Driss, Collection Moitié Moitié (recto / Emilie)
Robe / Driss, collection One Day; robe / Emilie, collection Rayures
Détail robe / Driss, collection One Day
Détail robe / Emilie, collection Rayures
Photographies, documentation du projet