La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été créée en 2016 à partir du document original de la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen », conservé aux Archives nationales – Copie manuscrite du texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Extrait des procès-verbaux de l’Assemblée nationale, collationné conforme à l’original le 30 septembre 1789, portant après la signature du président et des six secrétaires, la formule « Accepté pour être exécuté », ainsi que la signature du roi « Louis » et le contreseing de Saint-Priest. Paris, Archives nationales, Musée de l’histoire de France, cote Musée AE/II/1129, cote d’origine A/70, n°209 bis 2, papier, cahier relié par un ruban de soie bleue, encre brune, H. 31cm x L. 20cm.
Ce document a été transcrit sur ordinateur, en respectant au plus près sa mise en page d’origine (nombre de feuillets, nombre de mots par feuillet, marges, rapports de proportion des lettres …).
Le texte a été ensuite caviardé (noirci au moyen des outils informatiques), selon le protocole mis en place en 2011 pour la partition El Greco: le texte est noirci en épargnant, dans un minimum de quantité de texte et avec le minimum d’espacement entre les lettres, les suites de lettres pouvant former les notes do, ré, mi, fa, sol, la et si, afin de voir apparaître la partition de sa musique cachée.
Cette partition peut être chantée ou jouée par tout instrument pourvu des notes do, ré, mi, fa, sol, la et si. Hauteur, durée, intensité et timbre des sons sont libres d’interprétation.
Extrait du livret: