Projets pour FMR – Fédération Mondiale de Ricochets

La FMR (Fédération Mondiale de Ricochets) est née en 2009 au bord de l’étang des Fayards (Poitou Charente), à l’initiative de Sarah Venturi et Cyril Jarton. Elle développe le jeu des ricochets en tant que pratique artistique et expérience de pensée, en faisant cette présence de l’eau, en tant qu’elle alimente, pour ceux qui s’en rapprochent, de meilleures conditions de vie mais aussi un rapport poétique rythmé par ses flux.

Jeu de force et d’adresse, comparable au lancer de disques, le ricochet est un dessin éphémère qui s’inscrit et s’efface sur l’eau. C’est aussi un être humain en jeu dans un paysage avec l’eau, l’expérience du rebond et de la perte. 

Des projets en solo ou collaboratifs jalonnent l’histoire de la FMR depuis 2009 – édition et diffusion via le net de La Lettre de l’FMR, conférences, performances, ateliers, expositions, happenings comme les tournois de ricochets,  

  • Sarah Venturi, DEVISES, projet de série de palets à ricochets, 2018-2020
Le projet Devises est de fabriquer une série de palets à ricochets en argile crue, sur lesquels sont gravés les symboles des monnaies en circulation, puis de les acheminer jusqu’à un plan d’eau et de les y jeter (l’argile crue ou cuite est un matériau strictement non polluant, ne conduisant à aucun dommage pour l’écosystème). En contact avec l’eau, les devises se déliteront et se dissoudront. 

Encre de Chine sur papier, 21x60cm, 2018

Encre de Chine sur papier, 50x65cm, 2018

Encre de Chine sur papier, 75x105cm, 2018

  • Sarah Venturi, ELEMENTS, projet de série de palets à ricochets, 2018

8 palets en terre cru